Les principes de base des capteurs de températures RTD
Un capteur de températures RTD est utilisé très couramment pour les mesures de température dans une large gamme d’applications industrielles. Dans cet article, nous nous intéressons à leur fonctionnement, aux types les plus courants ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.
L’acronyme « RTD » signifie « Resistance Temperature Detector » (capteur de températures à résistance). En général, les RTD contiennent des fils de platine, de nickel ou de cuivre, car ces matériaux ont un coefficient de température positif. Cela signifie qu’une augmentation de la température entraîne une augmentation de la résistance ; ce changement de résistance est ensuite utilisé pour détecter et mesurer les changements de températures.
RTD en platine
Les RTD en platine sont le type de RTD le plus couramment utilisé dans les applications industrielles. En effet, le platine possède une excellente résistance à la corrosion, une excellente stabilité à long terme et mesure une large gamme de températures (-200...+850°C).
RTD en nickel
Les RDT en nickel sont moins chers que ceux en platine et présentent une bonne résistance à la corrosion. Cependant, le nickel vieillit plus rapidement avec le temps et perd de sa précision à des températures plus élevées. Le nickel est limité à une plage de mesure de -80...+260°C.
RTD en cuivre
Les RTD en cuivre ont la meilleure résistance à la linéarité de températures parmi les trois types de RTD. De plus, le cuivre est un matériau peu coûteux. Cependant, le cuivre s’oxyde à des températures plus élevées. Le cuivre est limité à une plage de mesure de -200...+260°C.
Les éléments RTDs à film fin et en céramique sont parfait pourles endroits de travail restreints lorsque vous avez besoin de mesures précises.